L’Ange du Seigneur s’est présenté devant les bergers, et la Gloire de Dieu les a enveloppés de sa lumière.
Cet ange est un messager : c’est la 1ère fonction des anges d’être des messagers, de porter la Bonne Nouvelle, ange comme dans évangile, sauf qu’à l’instant où il leur annonce le signe du nouveau-né, cet ange est alors entouré d’une « troupe céleste innombrable qui louait Dieu ».
C’est la 2ème fonction des anges et leur activité principale : la louange, sauf qu’il ne s’agit pas d’un ensemble de chanteurs mais d’une armée céleste, un régiment de séraphins, la multitude de la milice céleste, les défenseurs du Bien, les gardiens de l’Enfant.
C’est la 3ème fonction des anges : la première est d’annoncer, la deuxième est la louange, la troisième est de protéger. Nous avons tous des anges gardiens. Pour l’Enfant-Jésus, ils sont en nombre infini, parce qu’il est Dieu.
Regardez la crèche : Joseph et Marie ; les bergers ; les anges. Les trois ont la même mission de protection : les parents gardent l’enfant, les bergers gardent les moutons, les anges gardent nos âmes des démons.
Nous avons tous besoin d’être protégés, parfois contre nous-mêmes, tous ! Il serait fou celui qui se croirait plus fort que le danger. Et de tous les dangers dont il faut se protéger, le pire est de se croire invulnérable, de ne compter que sur soi, de ne pas croire en Dieu, de ne pas prier.
Regardez le décor que nous avons mis cette année, la photo du devant de l’autel, que nous changeons trois fois par an, pendant l’Avent pour la crèche, pendant le Carême, et pour l’été. Les habitués se souviennent des photos des Noëls précédents qui leur donnaient à chaque fois une tonalité : en sept ans nous avons eu tous les paysages, la mer, la montagne enneigée, les toits de Paris, un petit torrent dans un sous-bois, le ciel étoilé de la galaxie (les photos sont sur le site de la paroisse avec l’homélie). Cela faisait rire ceux qui disaient : Jésus à la mer, Jésus à la neige, Jésus à la campagne, Jésus dans l’espace, Jésus à Paris …
Cette année, Jésus, Marie et Joseph sont à l’intérieur de l’étable, avec cette porte ouverte au fond, irradiant de lumière. Je suis la Porte, dit Jésus. Je suis la Lumière du monde.
Ce sont aussi deux symboles de notre vie intérieure : « quand tu pries, dit Jésus, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6, 6). Prie ton Père en te rapprochant du Christ, venu nous chercher, venu nous sauver.
Il n’est pas venu pour nous protéger des dangers ni de la mort : les dangers n’ont pas diminué, ni augmenté, la mort n’a pas disparu.
Dieu nous a donné les moyens de nous protéger, avec la charge et la responsabilité de nous entraider, trois moyens de base : la Loi qui est faite pour protéger ; la mémoire de ce qui est arrivé à ceux qui ont fait confiance à Dieu ; et la sagesse, l’expérience et les conseils de nos aînés. Ce sont les trois types de livres de l’Ancien Testament : les livres de la Loi, les livres historiques et prophétiques, et les autres écrits notamment de sagesse.
(d’où l’acronyme ‘Tanaka’ : Ta pour Torah la Loi, Na pour Nebiim les prophètes, Ka pour Ketoubim les autres écrits).
Le 4ème moyen de protection qui fait le lien des trois et les unifie, est la prière : pour appliquer la Loi dans l’Esprit ; pour connaître et tirer les leçons de l’histoire depuis les origines ; pour acquérir la sagesse, suivant la belle intuition du roi Salomon, le fils de David.
Je vous garantis que si déjà nous nous appliquions à cela, et rien qu’à cela, nos vies seraient plus heureuses et moins agitées.
Mais Dieu, dans son amour pour nous, sachant et acceptant le mauvais usage que nous ferions et pouvons faire de notre liberté, a fait mieux que nous protéger : Il nous a sauvés !
Voilà le miracle de Noël : Dieu vient lui-même nous sauver.
Il nous a envoyé son Fils Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu : il est la perfection de la Loi ; il sait ce qu’il y a en chacun de nous ; il est le modèle accompli de la sagesse et de la puissance de Dieu.
Mieux que défendre, garder ou protéger : sauver !
Mieux qu’un défenseur : un Sauveur !
Un Sauveur nous est né, le Christ nous est donné, éternelle est sa puissance !
Voir les crèches des années précédentes
Père Christian Lancrey-Javal, curé
Vous avez la possibilité de recevoir les homélies du Père Lancrey-Javal en remplissant ce formulaire