La Croix Glorieuse

Fête de la Croix Glorieuse - 14 septembre 2025

Jn 3, 13-17

A travers cette fête de la Croix glorieuse, l’Eglise nous invite aujourd’hui à découvrir et à recevoir cette sagesse divine dont Marie « Pietà silencieuse » a pleinement vécu au pied de la croix : la souffrance du monde, folie et scandale, devient par le sang versé, sang innocent du Christ son fils, cri d’amour, semence de pardon et de gloire pour chacune et chacun de nous.

Jésus fut attaché au bois de la Croix pour le salut du genre humain, afin que surgisse la vie. D’un arbre qui donnait la mort, l’arbre de la Genèse, la Croix, arbre nouveau, donne désormais la vie. Il fallait que le tentateur, Satan, victorieux par le bois au fruit mortel, soit vaincu par la Croix au fruit qui transmet la vie et le pardon, l’hostie de l’Eucharistie, Jésus vainqueur du mal et de la mort, nourriture efficace.

Ainsi, la Croix peut être appelé glorieuse.

Cette fête nous fait toucher la dimension particulière de l’amour divin que seul Dieu peut nous révéler.
Cependant, la blessure causée et l’ingratitude des hommes parce que Jésus s’est laissé dépouiller, est devenue, par le don de sa miséricorde, source pour chacun de nous, non seulement d’une surabondance d’amour et de paix, mais plus, une RECRÉATION dans une alliance nouvelle et éternelle. Sa fidélité désormais donne au pécheur une espérance, une sagesse, un avenir. Par la folie de la Croix, supplice injuste et réservé aux malfaisants, la condamnation injuste peut devenir sagesse et la gloire promise à Jésus et être donnée à toutes celles et ceux qui Le suivent.
La maladie, les blessures multiples que l’homme reçoit dans sa chair, dans son âme, tout cela devient pour la petite créature que nous sommes, poussière parmi les poussières, l’occasion unique de se laisser plus intensément saisir, renouvelé par la vie de Dieu donnée et livrée en Jésus Christ.

L’humanité possède désormais d’être victorieuse par la foi en la vie manifestée à travers Jésus ressuscité.
Contemplons bien Jésus. Le Seigneur a accueilli la Croix comme un lit nuptial, car là, ont été versés l’eau et le sang des noces d’un nouveau Cana et par le truchement de la nouvelle Eve, l’Immaculée. Il a été couché, nu, comme Noé au soir de son ivresse, couché comme un brigand pour qu’il s’endorme dans la mort, ivre d’amour sur le pressoir de la croix.

Elle est désormais, cette Croix, le signe lumineux de la réconciliation, de l’amour sans limite, embrassant le monde céleste et le monde terrestre dans une même amitié. (voir tableau de Dali)
Par sa Croix, il a rendu justice au-delà de toute justice. Il a rendu justice aux prophètes si malmenés qui criaient l’amour du Père, et dont les bouches étaient clouées par les coups et les mépris d’un peuple adultère.

La Croix est glorieuse parce que Jésus a ouvert au larron le paradis, qu’il a séché les larmes des saintes femmes, et qu’il a envoyé les apôtres prêcher la résurrection, Christ Dieu, en donnant au monde la fabuleuse nouvelle de sa miséricorde.

Il n’y a ainsi ici-bas que deux sortes de religion :

  • Celle qui passe son temps à fermer le paradis ou à le réserver à des initiés, triés sur le volet.
  • Ou bien celle qui ouvre largement le paradis à toutes les personnes de bonne volonté, sans distinction d’aucune sorte, si ce n’est d’être redevable à la miséricorde, disposées à goûter les bienfaits de la rédemption en chantant les bontés de Jésus ; Jésus qui par sa Croix, donne de conserver la vie tout comme autrefois le serpent de bronze pour les hébreux qui venaient à le regarder.

Conclusion
Laissons-nous attirer par le Seigneur.
Faisons toujours notre signe de croix avec soin, reconnaissance et fiert

Père Jean-Pascal Duloisy, curé